Design industriel

Vision stratégique, Footprint, AMOA & PMO projets

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Les enjeux

agsdi-keys

Sécurisation du projet

agsdi-gear

Performance des processus

agsdi-face-happy

Engagement et alignement

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Les enjeux

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Sécurisation du projet

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Performance des processus

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Engagement et alignement

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Des partis pris

=

Une démarche de design industriel doit être centrée sur la création de valeur au service du client

=

L’outil industriel est pensé au cœur d’une supply chain étendue intégrant l’amont et l’aval

=

Un investissement en CAPEX réussi s’inscrit dans la recherche d’une performance durable et respectueuse de l’environnement

=

Un design 4.0 apporte un plus en offrant une visibilité en temps réel et l’automatisation des processus à faible valeur ajoutée

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Des partis pris

=

Une démarche de design industriel doit être centrée sur la création de valeur au service du client

=

L’outil industriel est pensé au cœur d’une supply chain étendue intégrant l’amont et l’aval

=

Un investissement en CAPEX réussi s’inscrit dans la recherche d’une performance durable et respectueuse de l’environnement

=

Un design 4.0 apporte un plus en offrant une visibilité en temps réel et l’automatisation des processus à faible valeur ajoutée

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Nos solutions

 

 

  • Concevoir et déployer le schéma directeur Industriel

  • Rationaliser l’offre produit/client

  • Maîtriser les ramp-up des nouvelles capacités industrielles

  • Refondre les segmentations et les prix de revient industriels

  • Réussir la conduite de projets complexes avec la méthode DRHEAM©

  • Guider l’engagement vers la Transition écologique et énergétique

 

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Nos atouts

  • Notre connaissance des process industriels et des facteurs clefs de performance

  • Notre expérience des spécificités des différents secteurs d’activité

  • Une pratique hybride Industrielle et Economique permettant de faire converger les représentations des usines et de la finance. 

  • L’Excellence Opérationnelle, notre cœur de métier
  • Notre connaissance des process industriels et des facteurs clefs de performance

  • Notre expérience des spécificités des différents secteurs d’activité

  • Une pratique hybride Industrielle et Economique permettant de faire converger les représentations des usines et de la finance. 

  • L’Excellence Opérationnelle, notre cœur de métier

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Parmi nos études de cas

L'entreprise

Branche transport d’un leader de l’industrie de l’avion d’affaires, cette entreprise conçoit, réalise et maintien du matériel ferroviaire. Les interventions concernent des problématiques de performance opérationnelle et l’accélération du TAKT au démarrage de la production série.

La problématique
  • Pour des projets en Inde, au Mexique, en Suisse, en Belgique
  • Des retards très important pris dans la livraison aux clients
  • La nécessité de passer à court terme de 5 à 3/2jours de TAKT, stabilisé, pour atteindre les objectifs fixés
  • Un environnement complexe avec une multitude d’acteurs et de contraintes.
  • Une tension sociale en augmentation sur le terrain.
  • Dans ce contexte, il s’agissait de remobiliser les équipes opérationnelles en partageant un sentiment d’urgence et de les aider rapidement à expérimenter des bonnes pratiques d’excellence opérationnelle sur un pilote et à les généraliser ensuite.
Les modalités d'interventions
  • Mise en place de stations modèles avec l’animation d’un chantier Kaizen d’une semaine embarquant les équipes opérationnelles au maximum et définissant les fondamentaux attendus.
  • 5S et remise à plat des flux logistiques dans le standards Bombardiers.
  • Mise en place du suivi des heures par opération, par personne et par jour sur toutes les stations de montage.
  • Identification des opérations en écarts majeurs avec le temps standards et mise en œuvre d’un plan d’action pour revenir au standard.
  • Accompagnement des équipes dans la généralisation et l’implémentation des fondamentaux établis sur la station modèle sur toutes les stations de montage.
Les résultats
  • Un TAKT time passé de 5 jours à 3 jours sur l’ensemble de la ligne.
  • Les actions prévues mises en œuvre et les opérations bloquantes résolues.
  • Des processus d’approvisionnement logistique de la ligne revus et implémentés.
  • Des équipes opérationnelles qui partagent davantage le sentiment d’urgence et qui ont retrouvé la motivation.
  • Un plan d’actions moyen et long terme pour le reste des opérations bloquantes pour stabiliser le TAKT de 2 jours.

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Parmi nos études de cas

L'entreprise

Branche transport d’un leader de l’industrie de l’avion d’affaires, cette entreprise conçoit, réalise et maintien du matériel ferroviaire. Les interventions concernent des problématiques de performance opérationnelle et l’accélération du TAKT au démarrage de la production série.

La problématique
  • Pour des projets en Inde, au Mexique, en Suisse, en Belgique
  • Des retards très important pris dans la livraison aux clients
  • La nécessité de passer à court terme de 5 à 3/2jours de TAKT, stabilisé, pour atteindre les objectifs fixés
  • Un environnement complexe avec une multitude d’acteurs et de contraintes.
  • Une tension sociale en augmentation sur le terrain.
  • Dans ce contexte, il s’agissait de remobiliser les équipes opérationnelles en partageant un sentiment d’urgence et de les aider rapidement à expérimenter des bonnes pratiques d’excellence opérationnelle sur un pilote et à les généraliser ensuite.
Les modalités d'interventions
  • Mise en place de stations modèles avec l’animation d’un chantier Kaizen d’une semaine embarquant les équipes opérationnelles au maximum et définissant les fondamentaux attendus.
  • 5S et remise à plat des flux logistiques dans le standards Bombardiers.
  • Mise en place du suivi des heures par opération, par personne et par jour sur toutes les stations de montage.
  • Identification des opérations en écarts majeurs avec le temps standards et mise en œuvre d’un plan d’action pour revenir au standard.
  • Accompagnement des équipes dans la généralisation et l’implémentation des fondamentaux établis sur la station modèle sur toutes les stations de montage.
Les résultats
  • Un TAKT time passé de 5 jours à 3 jours sur l’ensemble de la ligne.
  • Les actions prévues mises en œuvre et les opérations bloquantes résolues.
  • Des processus d’approvisionnement logistique de la ligne revus et implémentés.
  • Des équipes opérationnelles qui partagent davantage le sentiment d’urgence et qui ont retrouvé la motivation.
  • Un plan d’actions moyen et long terme pour le reste des opérations bloquantes pour stabiliser le TAKT de 2 jours.

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5, rue de Rome – 75008
Paris – FRANCE
Email : contact@meliae.fr

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