Mobilisation des potentiels humains

Transformation, management, professionnalisation

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Les enjeux

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mobilisation

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Agilité

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Innovation

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Innovation

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Des partis pris

=

Des transformations qui s’accélèrent et qui ne peuvent pas réussir sans aller chercher l’intelligence collective présente et disponible sur le terrain

=

L’engagement dans un projet de transformation prend sa source dans un processus d’appropriation.

=

Les transformations culturelles nécessitent le développement de nouvelles postures managériales favorisant la responsabilisation.

=

La maîtrise des compétences aux postes de travail est cruciale dans un environnement instable.

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Des partis pris

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Des transformations qui s’accélèrent et qui ne peuvent pas réussir sans aller chercher l’intelligence collective présente et disponible sur le terrain

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L’engagement dans un projet de transformation prend sa source dans un processus d’appropriation.

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Les transformations culturelles nécessitent le développement de nouvelles postures managériales favorisant la responsabilisation.

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La maîtrise des compétences aux postes de travail est cruciale dans un environnement instable.

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Nos solutions

 

 

    • Ingénierie tactique du changement et accompagnement de la mise en œuvre pour réussir les transformations
    • Elaboration de projets d’entreprise pour engager une dynamique collective
    • Conception et animation de parcours de développement managérial pour accélérer les transformations culturelles et managériales
    • Accompagnement du management de proximité pour soutenir et consolider ce niveau d’encadrement sensible
    • Analyse et traitement des tensions sociales pour améliorer la qualité de vie au travail

    • Optimisation des parcours d’intégration et de formation pour renforcer la maîtrise des compétences aux postes de travail

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    Nos atouts

    • Plus de 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre de transformations culturelles et managériales

    • Des experts porteurs des principes de la sociodynamique et du lean management, disciplines qui promeuvent une vision humaniste plaçant l’Homme au cœur de la performance des organisations

    • Un écosystème d’experts, de coach certifiés et de partenaires proposant des solutions digitales
    • Plus de 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre de transformations culturelles et managériales

    • Des experts porteurs des principes de la sociodynamique et du lean management, disciplines qui promeuvent une vision humaniste plaçant l’Homme au cœur de la performance des organisations

    • Un écosystème d’experts, de coach certifiés et de partenaires proposant des solutions digitales

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    Parmi nos études de cas

    L'entreprise

    Groupe agroalimentaire français, qui transforme et commercialise des produits laitiers. Il possède plusieurs filiales et est présent dans une centaine de pays.

    La problématique
    • Le climat social au sein de ce site est dégradé : sentiment de défiance systématique, taux d’absentéisme important,…
    • L’atelier de conditionnement, va bénéficier d’investissements pour accompagner la refonte de sa gamme de produits.
    • Le site souhaite saisir cette opportunité pour engager cet atelier dans une dynamique collective positive, développant la confiance et l’engagement pour contribuer à la performance du site.
    • Par ailleurs, le site souhaite accompagner ses managers de proximité vers davantage de subsidiarité, en ligne avec le développement de la responsabilisation des équipes.

     

    Les modalités d'interventions
    • Réalisation d’un diagnostic flash.
    • Restitution du diagnostic lors d’un séminaire d’une journée en présence de 100 % des collaborateurs de l’atelier.
    • Ajustements de l’organisation de l’atelier en deux territoires  (périmètre, effectifs, management).
    • Implication forte des équipes au travers de groupes de travail pour réaliser la conception détaillée de la nouvelle organisation : refonte des rituels d’animation, clarification des rôles et missions, règles de « copropriété » entre factions horaires, charte des comportements.

    • En parallèle, coachings collectifs des managers de proximité portant sur l’identification des sujets de délégation et sur le plan d’actions de mise en œuvre de cette subsidiarité.
    Les résultats
    • Un taux d’absentéisme sensiblement plus bas tout au long de l’année.
    • Une implication des collaborateurs plus importante : les conducteurs de machine font preuve de plus de réactivité face aux problèmes rencontrés … versus préalablement des attitudes attentistes.
    • Une évaluation unanime quant à l’amélioration notable de la communication opérationnelle grâce aux routines quotidiennes : impacts positifs sur les indicateurs, notamment Qualité.
    • Globalement, une perception d’une amélioration de l’ambiance (« sourires », « état d’esprit »)
    • Une meilleure maîtrise des installations via la stabilité des équipes sur des territoires

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    L'entreprise

    Groupe agroalimentaire français, qui transforme et commercialise des produits laitiers. Il possède plusieurs filiales et est présent dans une centaine de pays.

    La problématique
    • Le climat social au sein de ce site est dégradé : sentiment de défiance systématique, taux d’absentéisme important,…
    • L’atelier de conditionnement, va bénéficier d’investissements pour accompagner la refonte de sa gamme de produits.
    • Le site souhaite saisir cette opportunité pour engager cet atelier dans une dynamique collective positive, développant la confiance et l’engagement pour contribuer à la performance du site.
    • Par ailleurs, le site souhaite accompagner ses managers de proximité vers davantage de subsidiarité, en ligne avec le développement de la responsabilisation des équipes.

     

    Les modalités d'interventions
    • Réalisation d’un diagnostic flash.
    • Restitution du diagnostic lors d’un séminaire d’une journée en présence de 100 % des collaborateurs de l’atelier.
    • Ajustements de l’organisation de l’atelier en deux territoires  (périmètre, effectifs, management).
    • Implication forte des équipes au travers de groupes de travail pour réaliser la conception détaillée de la nouvelle organisation : refonte des rituels d’animation, clarification des rôles et missions, règles de « copropriété » entre factions horaires, charte des comportements.

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    • Une implication des collaborateurs plus importante : les conducteurs de machine font preuve de plus de réactivité face aux problèmes rencontrés … versus préalablement des attitudes attentistes.
    • Une évaluation unanime quant à l’amélioration notable de la communication opérationnelle grâce aux routines quotidiennes : impacts positifs sur les indicateurs, notamment Qualité.

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    5, rue de Rome – 75008
    Paris – FRANCE
    Email : contact@meliae.fr

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