Performance durable

Lean 3E : Équipes, Économie, Environnement

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Les enjeux

agsdi-bulb-options

Optimisation

agsdi-square

Simplification

agsdi-fast-forward

accélération

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Les enjeux

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Optimisation

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Simplification

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accélération

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Des partis pris

=

Il n’y a de véritable performance orientée client que si elle est à la fois économique, humaine, sociale, et environnementale.

=

Une entreprise, pour être durablement performante dans un environnement VUCA, doit progresser en continu : agilité au changement, frugalité, et comparaison aux repères d’excellence du marché.

=

Une démarche d’Excellence Opérationnelle exige une mobilisation de tous, de l’opérateur au DG selon une logique de petites victoires permanentes.

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Des partis pris

=

Il n’y a de véritable performance orientée client que si elle est à la fois économique, humaine, sociale, et environnementale.

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Une entreprise, pour être durablement performante dans un environnement VUCA, doit progresser en continu : agilité au changement, frugalité, et comparaison aux repères d’excellence du marché.

=

Une démarche d’Excellence Opérationnelle exige une mobilisation de tous, de l’opérateur au DG selon une logique de petites victoires permanentes.

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Nos solutions

 

 

  • Gagner par la performance maintenance et ainsi  passer d’un centre de coûts à centre d’optimisation de la performance durable et de prévention des risques.

  • Optimiser les flux usine (Matières 1ères, Emballages, Ingrédients et Produits finis) pour réduire le lead time. 

  • Former et certifier les équipes en Lean 6σ pour ancrer la culture de l’Excellence Opérationnelle.

  • Concevoir et déployer le modèle d’Excellence Opérationnelle pour homogénéiser les pratiques et renforcer la culture de la performance durable.

  • Booster la performance des opérations
    pour retrouver rapidement un équilibre économique.

  • Refondre et accompagner la mise en œuvre du Système de Pilotage Opérationnel SQCDME pour solutionner les problèmes au bon niveau hiérarchique. 

  • Optimiser les processus
    SQCDME des opérations pour gagner en efficience. 

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    Nos solutions

     

     

    • Gagner par la performance maintenance et ainsi  passer d’un centre de coûts à centre d’optimisation de la performance durable et de prévention des risques.

    • Optimiser les flux usine (Matières 1ères, Emballages, Ingrédients et Produits finis) pour réduire le lead time. 

    • Concevoir et déployer le modèle d’Excellence Opérationnelle pour homogénéiser les pratiques et renforcer la culture de la performance durable.

    • Booster la performance des opérations pour retrouver rapidement un équilibre économique.

    • Refondre et accompagner la mise en œuvre du Système de Pilotage Opérationnel SQCDME pour solutionner les problèmes au bon niveau hiérarchique. 

    • Optimiser les processus SQCDME des opérations pour gagner en efficience. 

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      Nos atouts

      • Plus de 20 ans d’expérience en Lean Management.
      • Un accompagnement opérationnel à la fois sur le terrain in situ in vivo avec vos équipes et une démarche globale avec le top management.
      • Notre capacité à proposer une offre Excellence Opérationnelle systémique et équilibrée, qui transforme en profondeur les processus, l’organisation, les pratiques managériales et la culture. 
      • Plus de 20 ans d’expérience en Lean Management.
      • Un accompagnement opérationnel à la fois sur le terrain in situ in vivo avec vos équipes et une démarche globale avec le top management.
      • Notre capacité à proposer une offre Excellence Opérationnelle systémique et équilibrée, qui transforme en profondeur les processus, l’organisation, les pratiques managériales et la culture.

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      Parmi nos études de cas

      L'entreprise

      Groupe coopératif laitier français, qui fabrique et commercialise en marques propres et en marque distribution divers produits (lait, fromages, beurre, crème et yaourts).

      La problématique
      • Redynamiser la culture de l’Excellence Opérationnelle et viser une ambition plus forte

      •  Développer un regard économique à cette culture
      • Travailler sur 3 leviers de performance

        1.   Performance économique 
        2.   Performance humaine 
        3.   Performance organisationnelle 
      Les modalités d'interventions
      • Etat des lieux initial de performance et maturité managériale.
      • Diagnostic de cout de conversion pour fixer les objectifs de gains à 3 ans et rédiger la feuille de route.
      • Piloter la feuille de route.
      • Former des promos de Green Belt, Orange Belt et Black Belt.
      • Accompagnement des chantiers de performance pour obtenir les certifications RNCP.
      • Etat des lieux établissant la cartographie actuelle de l’organisation de chaque site et la perception des collaborateurs vis-à-vis des performances de celle-ci.
      • Conception générale à deux niveaux :
        • Au travers de groupes multisites, définition des principes directeurs de la branche d’une nouvelle organisation responsabilisante. Validation des principes immuables et des variables possibles pour chacun des sites.
        • Déclinaison de la cartographie cible de l’organisation adaptée à chacun des sites.
      • Conception détaillée intégrant une dimension de conduite du changement forte (groupes de travail, des formations).

      • Accompagnement à la mise en place du nouveau modèle : suivi opérationnel et coaching de développement personnel pour les nouveaux managers
      Les résultats
      • Contribution à l’amélioration des résultats SQCDME : –20% de taux de fréquence et 12 M€ de gains opérationnels / an.
      • Des équipes plus autonomes qui participent à l’amélioration des performances et à la mise en place des actions.
      • Une culture de l’Excellence Opérationnelle imprégnée dans les équipes.
      • Une simplification de la ligne hiérarchique et plus de lisibilité induisant des prises de décisions plus rapides.
      • Maitrise de la gestion des aléas au bon niveau.
      • Des rôles et missions clarifiés et des fonctions créées à iso-effectif (fiabiliste, référent qualité secteur).
      • Renforcement du trinôme production – maintenance – qualité.

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      Parmi nos études de cas

      L'entreprise

      Groupe coopératif laitier français, qui fabrique et commercialise en marques propres et en marque distribution divers produits (lait, fromages, beurre, crème et yaourts).

      La problématique
      • Redynamiser la culture de l’Excellence Opérationnelle et viser une ambition plus forte

      •  Développer un regard économique à cette culture
      • Travailler sur 3 leviers de performance

        1.   Performance économique 
        2.   Performance humaine 
        3.   Performance organisationnelle 
      Les modalités d'interventions
      • Etat des lieux initial de performance et maturité managériale.
      • Diagnostic de cout de conversion pour fixer les objectifs de gains à 3 ans et rédiger la feuille de route.
      • Piloter la feuille de route.
      • Former des promos de Green Belt, Orange Belt et Black Belt.
      • Accompagnement des chantiers de performance pour obtenir les certifications RNCP.
      • Etat des lieux établissant la cartographie actuelle de l’organisation de chaque site et la perception des collaborateurs vis-à-vis des performances de celle-ci.
      • Conception générale à deux niveaux :
        • Au travers de groupes multisites, définition des principes directeurs de la branche d’une nouvelle organisation responsabilisante. Validation des principes immuables et des variables possibles pour chacun des sites.
        • Déclinaison de la cartographie cible de l’organisation adaptée à chacun des sites.
      • Conception détaillée intégrant une dimension de conduite du changement forte (groupes de travail, des formations).

      • Accompagnement à la mise en place du nouveau modèle : suivi opérationnel et coaching de développement personnel pour les nouveaux managers
      Les résultats
      • Contribution à l’amélioration des résultats SQCDME : –20% de taux de fréquence et 12 M€ de gains opérationnels / an.
      • Des équipes plus autonomes qui participent à l’amélioration des performances et à la mise en place des actions.
      • Une culture de l’Excellence Opérationnelle imprégnée dans les équipes.
      • Une simplification de la ligne hiérarchique et plus de lisibilité induisant des prises de décisions plus rapides.
      • Maitrise de la gestion des aléas au bon niveau.
      • Des rôles et missions clarifiés et des fonctions créées à iso-effectif (fiabiliste, référent qualité secteur).
      • Renforcement du trinôme production – maintenance – qualité.

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      5, rue de Rome – 75008
      Paris – FRANCE
      Email : contact@meliae.fr

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