Transition Écologique et Énergétique

Feuille de route, bonnes pratiques, mise en mouvement des équipes

Transition Écologique et Énergétique

Feuille de route, bonnes pratiques, mise en mouvement des équipes

meliae

Les enjeux

ATTENTES SOCIÉTALES

RÉGLEMENTATION

COÛTS DE PRODUCTION

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Les enjeux

ATTENTES SOCIÉTALES

RÉGLEMENTATION

COÛTS DE PRODUCTION

meliae

Des partis pris

=

Un axe stratégique incontournable : l’avenir de l’entreprise industrielle passe par la réponse aux exigences environnementales pour répondre aux attentes des marchés et disposer des coûts de production compétitifs.

=

Mettre en mouvement et capitaliser sur les premiers succès : la transition est un chemin, se mettre en mouvement dès maintenant pour saisir un avantage compétitif ; avoir des premiers succès pour convaincre et embarquer les équipes. 

=

Structurer l’organisation : concevoir et adapter le dimensionnement de la gouvernance, de l’équipe et du plan de transformation en fonction de l’enjeu et du type d’entreprise.

=

Une dynamique d’apprentissage à mettre en œuvre et adaptée à chaque niveau de l’entreprise afin d’adresser le sujet par le double prisme de la technique et des comportements.

=

Mesurer et piloter pour mieux prioriser. Équiper l’outil de production de capteur permettant de lier la consommation énergetique à l’activité. Poser une méthodologie de pilotage. Dévélopper la posture managériale d’engagement énergetique.

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Des partis pris

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Un axe stratégique incontournable : l’avenir de l’entreprise industrielle passe par la réponse aux exigences environnementales pour répondre aux attentes des marchés et disposer des coûts de production compétitifs.

=

Mettre en mouvement et capitaliser sur les premiers succès : la transition est un chemin, se mettre en mouvement dès maintenant pour saisir un avantage compétitif ; avoir des premiers succès pour convaincre et embarquer les équipes. 

=

Structurer l’organisation : concevoir et adapter le dimensionnement de la gouvernance, de l’équipe et du plan de transformation en fonction de l’enjeu et du type d’entreprise.

=

Une dynamique d’apprentissage doit être mise en œuvre et adaptée pour chaque collaborateur de l’entreprise. Ce n’est pas qu’un problème technique, il s’agit de travailler aussi sur les comportements.

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Mesurer et piloter pour mieux prioriser. Équiper l’outil de production de capteur permettant de lier la consommation énergetique à l’activité. Poser une méthodologie de pilotage. Dévélopper la posture managériale d’engagement énergetique.

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Nos solutions

 

 

  • Rendre les organisations frugales
    et adapter la gouvernance pour la Transition Écologique et Énergétique.
  • Construire la feuille de route éco-responsable
    pour structurer, prioriser, mettre en mouvement
  • Favoriser l’éco-conduite dans le pilotage des activités
    en intégrant la dimension énergétique au système de management de la performance opérationnelle.
  • Accélérer et sécuriser
    la transition énergétique et environnementale.

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    Nos solutions

     

     

    • Rendre les organisations frugales
      et adapter la gouvernance pour la Transition Écologique et Énergétique.
    • Construire la feuille de route éco-responsable
      pour structurer, prioriser, mettre en mouvement
    • Favoriser l’éco-conduite dans le pilotage des activités
      en intégrant la dimension énergétique au système de management de la performance opérationnelle.
    • Accélérer et sécuriser
      la transition énergétique et environnementale.

     

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      Nos atouts

      • Intégration de la dimension énergetique à la supervision active des processus de production. 

       

      • Des moyens de mesure plug and play accessible avec des partenaires qualifiés.

       

      • Nous coconstruisons des démarches sur-mesure qui permettent d’ancrer durablement les changements comportementaux.

       

      • Nos équipes interviennent du diagnostic à la mise en œuvre afin d’assurer le ROI.
      • Intégration de la dimension énergetique à la supervision active des processus de production.

       

      • Des moyens de mesure plug and play accessible avec des partenaires qualifiés.

       

      • Nous coconstruisons des démarches sur-mesure qui permettent d’ancrer durablement les changements comportementaux.

       

      • Nos équipes interviennent du diagnostic à la mise en œuvre afin d’assurer le ROI.

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      Parmi nos études de cas

      L'entreprise

      Ce groupe agro-alimentaire se consacre à la fabrication et à la vente de produits de la mer frais et congelés. Cette société, leader sur son marché, dispose d’un site vieillissant et plus performant énergétiquement. Sa modernisation est priorisée avec l’ambition de passer un cap en termes de performance.

      La problématique

      Le développement durable est inscrit au cœur de cette activité dont la particularité est d’être une usine de désassemblage où absolument tout doit être en permanence valorisé.

      Dans ce cadre, l’entreprise décide de moderniser son site principal en Bretagne, en commençant par la partie énergétique (gaz et électricité).

      Dans ce contexte de transition énergétique, comment assurer une compétitivité durable en actionnant les leviers managériaux et technologiques ?

        Les modalités d'interventions

        Pour ce client dans le secteur Agroalimentaire, nous sommes intervenus très en amont du projet au moment de définition stratégique de l’ambition et de la structuration et de la priorisation des work-packages. Définition des objectifs et des argumentaires, évaluation des gains et du ROI, feuille de route, support à la constitution de l’ensemble documentaire pour la validation du groupe. Une fois le projet validé, nous avons supporté la mise en place des partenaires et instances de pilotage pour réaliser les promesses du projet.

        Nous nous appuyons sur les 4 principes du lean pour déployer une offre Excellence Opérationnelle SYSTÉMIQUE ÉQUILIBRÉE, qui transforme en profondeur l’ORGANISATION & les pratiques managériales, les PROCESSUS, l’animation du PROGRÈS, l’utilisation des ressources et ainsi répondre aux attentes du client (le bon produit à la qualité désirée, en juste quantité au juste moment).

        1. Réduire l’impact environnemental : Développer la culture client et augmenter la création de valeur

        2. Identifier les Mudas aux cotés des équipes : développer une vision « terrain », là où le travail se fait avec ceux qui savent.

        3. Révéler tous les gisements de gains et supprimer toutes formes de pertes.

        4. Sensibiliser aux enjeux environnementaux : installer des équipes plus responsables et plus autonomes.

          Les résultats

           

          • Une baisse de 80% des émissions de Co2 et un gain de 25% de consommation électrique grâce à la cogénération chaud-froid et à la réduction des énergies fatales.
          • Un système de Pilotage Opérationnel de la performance.
          • Une Posture managériale proactive.
          • Déploiement de l’organisation (nouveaux R&M), des comportements managériaux et des processus vers la sobriété.
          • Un meilleur Pilotage des utilités et des plans d’action associés.

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          Parmi nos études de cas

          L'entreprise

          Ce groupe agro-alimentaire se consacre à la fabrication et à la vente de produits de la mer frais et congelés. Cette société, leader sur son marché, dispose d’un site vieillissant et plus performant énergétiquement. Sa modernisation est priorisée avec l’ambition de passer un cap en termes de performance.

          La problématique

          Le développement durable est inscrit au cœur de cette activité dont la particularité est d’être une usine de désassemblage où absolument tout doit être en permanence valorisé.

          Dans ce cadre, l’entreprise décide de moderniser son site principal en Bretagne, en commençant par la partie énergétique (gaz et électricité).

          Dans ce contexte de transition énergétique, comment assurer une compétitivité durable en actionnant les leviers managériaux et technologiques ?

          Les modalités d'interventions

          Pour ce client dans le secteur Agroalimentaire, nous sommes intervenus très en amont du projet au moment de définition stratégique de l’ambition et de la structuration et de la priorisation des work-packages. Définition des objectifs et des argumentaires, évaluation des gains et du ROI, feuille de route, support à la constitution de l’ensemble documentaire pour la validation du groupe. Une fois le projet validé, nous avons supporté la mise en place des partenaires et instances de pilotage pour réaliser les promesses du projet.

          Nous nous appuyons sur les 4 principes du lean pour déployer une offre Excellence Opérationnelle SYSTÉMIQUE ÉQUILIBRÉE, qui transforme en profondeur l’ORGANISATION & les pratiques managériales, les PROCESSUS, l’animation du PROGRÈS, l’utilisation des ressources et ainsi répondre aux attentes du client (le bon produit à la qualité désirée, en juste quantité au juste moment).

          1. Réduire l’impact environnemental : Développer la culture client et augmenter la création de valeur

          2. Identifier les Mudas aux cotés des équipes : développer une vision « terrain », là où le travail se fait avec ceux qui savent.

          3. Révéler tous les gisements de gains et supprimer toutes formes de pertes.

          4. Sensibiliser aux enjeux environnementaux : installer des équipes plus responsables et plus autonomes.

          Les résultats
          • Une baisse de 80% des émissions de Co2 et un gain de 25% de consommation électrique grâce à la cogénération chaud-froid et à la réduction des énergies fatales.
          • Un système de Pilotage Opérationnel de la performance.
          • Une Posture managériale proactive.
          • Déploiement de l’organisation (nouveaux R&M), des comportements managériaux et des processus vers la sobriété.
          • Un meilleur Pilotage des utilités et des plans d’action associés.

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